JEUDI 14 JUIN 2014
Nous voici arrivés à Coulommiers au bout d’une étape marathon de 169 kms. Beaucoup d’entre nous redoutaient cette journée, mais le vent s’étant calmé et le soleil revenu, elle n’a pas été aussi difficile que prévue. /des foins fraîchement coupés.
Le repas de midi a eu lieu au centre Le Rocheton à La Rochette, près de Melun (que nous avions déjà fréquenté en 2008), au bout de 100 kms. Quelques diabétiques et non diabétiques se sont fait ponctuellement héberger par le camion » balai « , le temps de se ressourcer (ce soir, nous en sommes à 580 kms..)
Cette randonnée est de nouveau l’occasion de rappeler la nécessaire intégration du diabétique à la société. Maladie sournoise et méconnue, engendrant des comportements imprévisibles (apathie, énervement, » addiction » aux sucreries…) le diabète isole parfois le malade. La participation de cyclistes non diabétiques, mais qui fréquentent régulièrement la randonnée du diabète ou sensibilisés par les actions de leur club, (le Cyclo Club de la Mandallaz est fondateur de cette manifestation) permet de faire tomber les barrières. Ainsi, des binômes diabétiques et non diabétiques se forment, chacun s’entraidant mutuellement dans un échange informel et convivial. On voit parfois des diabétiques plus performants que leur » chaperon « …
C’est cet état d’esprit qui anime les randonnées du diabète et qui font leur succès depuis plus de 20 ans.
Dans l’après midi, nous avons fait une pause à Rozay en Brie où notre ami Philippe Lanners, président de l’association locale de diabétiques nous a accueillis dans son village natal, en présence du maire de la commune, M. Percik. Ils nous ont offert un Brie grand format qui fera la joie de notre prochain casse-croûte.
Notre périple s’est terminé à Coulommiers, après avoir parcouru une dizaine de kilomètres sur une voie à grande circulation, fort dangereuse au demeurant.
Nous avons été reçus en mairie par les représentants de la municipalité qui nous ont présenté leur commune et leur célèbre fromage, en démarche de reconnaissance européenne.
Prochaine et dernière étape : COULOMMIERS / REIMS (distance prévue : 124 kms avec 1260 mètres de dénivelé.)