Départ à 8h de notre hébergement de Contrexéville, direction Epinal, sous un grand ciel bleu, mais avec du vent, favorable pour la matinée. Aprés avoir passé le col des Clochettes, qui marque la ligne de partage des eaux (versant sud vers la méditerranée et versant nord vers l’atlantique), nous avons traversé les belles contrées vosgiennes avec des panoramas à perte de vue.
Pour cette dernière étape, nous avons eu le plaisir de rouler avec Mariette Grandemange, une diabétique de l’association l’ALLAD, qui, très impressionnée par notre organisation, est prête à s’inscrire pour notre prochain raid. Elle en a largement les capacités, et nous lui avons donné l’envie.
Arrivés à Epinal, capitale de l’imagerie où nous avons été reçus par l’adjointe au Maire, chargée des sports, M.Christine Seryes, elle-même cyclotouriste.
Parcours à pied à travers la vieille ville pour rejoindre le restaurant universitaire, (ce qui a rappelé de bons souvenirs à certains.) à proximité de l’enceinte de la ville médiévale.
Départ après le déjeuner accompagnés par la police municipale en passant par Darneuilles, Villé sur Illon, (musée de la brasserie),les Ableuvenettes et arrivée à Bainville Aux Saules pour le ravitaillement, où nous avons eu l’agréable surprise d’être accueillis par l’école maternelle du village. 64 enfants accompagnées de leur maîtresse nous attendaient au bord de la route en chantant notre slogan » à diabétique, rien d’impossible « . Nous avons formé une grand ronde avec eux et leur joie était immense, et nous, nous étions très émus.
Cette surprise avait été préparée par le Maire, Albert Durupt, un des quatre mousquetaires organisateurs des Assises. Les enfants étaient ravis d’être photographiés à nos côtés.
Le retour sur Vittel-Contréxille a été un peu difficile à cause du vent et de la fatigue accumulée, fatigue très vite oubliée tant l’accueil devant le palais des Congrès a été chaleureux et émouvant, par les participants au congrès venus de toute la France. (bilan de la journée : 112 kms)
Notre périple s’est terminé par une excellente soirée au palais des sports de Contrexéville. Les participants de notre randonnée ont été mis l’honneur et ont reçus chacun un cadeau offert par l’Allad, l’Association locale d’aide aux diabétiques. Ils ont envahi la piste de danse sous les airs endiablés du groupe …juste pour se dégourdir les jambes.
Le retour sur Viry s’effectue en car dans une joyeuse ambiance avec la tête pleine de merveilleux souvenirs.
Un grand merci à Claude, notre cameraman pour le CD qu’il va nous concocter (des heures de travail l’attendent…)
BRAVO A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION ET BON RETOUR DANS VOS REGIONS.
MERCI EGALEMENT AUX ORGANISATEURS POUR CETTE SUPERBE AVENTURE.
A DIABETIQUE, RIEN D’IMPOSSIBLE.
Michel MARTIN
Bonjour tout le monde
Bravo pour tous ces efforts , votre action est toute pleine d’humilité et mérite d’être connue à travers toute la France.
Un clin d’oeil tout particulier à Jean-Yves et Françoise dont on connait la motivation et le grand coeur et encore chapeau d’avoir pris comme certainement bien d’autres bénévoles des congés au service des autres.
Au plaisir de vous voir un de ces jours découvrir notre Vendée