Etape 5 : Chartres/Rouen
Distance : 170 Kms environ
7H30 de selle.
Pour cette dernière étape, le départ a été donné à 7H00 dans une relative fraicheur matinale puisqu’il ne faisait que 7° lorsque nous avons enfourché nos vélos face à la cathédrale de Chartres (certains courageuses et courageux n’ont pas hésité à affronter les 158 marches pour aller assister au son et lumière la veille au soir).
Le parcours relativement facile a permis au peloton d’avancer très rapidement mais à cause de petits plaisantins qui ont inversé les panneaux de déviation nous avons perdu pendant un laps de temps nos camions d’assistance qui tournaient en rond comme les cyclistes. A ce propos, merci à CARREFOUR Ecully et au Garage FONTAINE Ugine Faverges pour le prêt des véhicules.
Après ce petit contre temps, nous sommes arrivés au 1er ravitaillement d’Ecluzelle où toutes les filles du peloton ont pu faire ce qu’elles avaient à faire chez la sympathique Marie-Jeanne MERCIER qui n’a pas hésité à mettre à disposition ses sanitaires. Pour la remercier de son aimable hospitalité, nous lui avons remis spontanément le diplôme de notre randonnée.
C’est à Evreux que nous avons fait notre pause déjeuner dans une cafétaria, et pendant que les cyclistes déjeunaient, leurs vélos étaient sous la surveillance des cyclos d’Evreux. Merci de leur gentillesse.
La sortie d’Evreux a tout de suite remis à contribution les mollets de nos cyclistes qui ont dû escalader une sévère côte avant de reprendre leur progression sur un terrain plus aisé.
Une dernière ascension vers les Essarts avant de plonger sur Rouen, destination finale de notre fabuleuse aventure depuis Bourg en Bresse.
UN COUP DE CHAPEAU A…..
Ils sont tous les deux moustachus, ils ont tous les deux un vélo jaune, l’un est diabétique l’autre ne l’est pas, l’un est calme l’autre est stressé, l’un ouvre la route (en silence) l’autre la ferme (en s’égosillant) et le peloton n’a qu’a rester entre les deux. L’un est professeur Tournesol l’autre est Astérix chez les diabétiques et pourtant, sans eux, il ne serait guère possible d’amener tout le monde à destination.
Grâce à Daniel GEORGES qui a pensé, élaboré, repéré, vérifié et parcouru à vélo toutes les routes que la randonnée a suivies. Sans ce repérage minutieux il aurait été bien difficile de choisir la bonne route parmi les milliers de carrefour et faire face aux imprévus de dernière minute (déviation, travaux!!!!). Daniel a aussi assuré la liaison avec toutes les associations locales de diabétiques et les clubs de cyclos qui nous ont reçus dans les villes étapes. Pour toutes ces préparations, ce n’était pas le vélo qu’il fallait mais le stylo.
Grâce à Momo qui a sécurisé, commandé, ordonné, discipliné, réglementé en s’égosillant à volonté sans perdre sa voix grâce à la sono prêtée par André CAVAZZANA de Cran Cycles à Cran Gevrier (74) le peloton a pu sillonner allègrement le parcours initialement prévu en toute sécurité. Son énergie débordante nous a permis d’amarrer nos vélos au port de Rouen sous les applaudissements des congressistes qui ont momentanément interrompu leurs travaux pour nous accueillir.
La réussite de cette randonnée est la résultante de l’harmonie, de la complémentarité d’un groupe de femmes et d’hommes diabétiques et non diabétiques, imprégnés d’un même esprit tourné vers un seul but, l’accomplissement d’un projet commun :
A DIABETIQUE, RIEN D’IMPOSSIBLE !