Etape 4 : Melun/Chartres
Distance : 120 Kms environ
5H30 de selle.
Un départ à 7H00 dans la fraicheur matinale (14°) pour cette 4ème étape plus courte, puisque nous sommes attendus à l’Entreprise NOVO NORDISK de Chartres en début d’après-midi.
Une étape avec beaucoup de vent de face, puis arrosée d’une pluie cinglante sur les 20 derniers kilomètres. Ce vent contraire a, bien sûr, exigé un déploiement d’énergie conséquent de tous les cyclistes et notamment de tous ceux qui donnent le tempo en tête du peloton; Diabétiques et non-diabétiques unis dans le même effort pour respecter les horaires prévus. Un groupe de cyclistes du club MSD de Chartres est venu à notre rencontre et nous ont accompagnés sous la pluie jusqu’à Chartres. Ils ont été bien épatés de l’efficacité de notre organisation, entre autre lors de la crevaison, du dépannage express et du retour dans le peloton, avec l’aide des pousseurs, de l’une de leurs membres.
Arrivés à l’usine NOVO NORDISK à 14H00, nous avons été immédiatement pris en charge par Peter et ses collègues du service communication pour nous diriger vers un vestiaire où nous avons pu nous mettre au sec, avant de prendre un copieux repas offert au restaurant d’entreprise de NOVO NORDISK. Cette fois le repas de midi a été pris à 14H00…
Puis nous avons fait une visite de l’usine avec des précautions d’hygiène qui nous ont conduit à enfiler des blouses blanches et des surchaussures. Cette usine Danoise fabrique des stylos à insuline FLEXPEN et emploie actuellement 600 personnes dont 50% de femmes. Nos deux Gérard ont pu expliquer et avoir la solution à leurs problèmes avec leurs stylos FLEXPEN par le Directeur de la production de l’usine !
Après cette visite très intéressante, nous avons été reçus à la Mairie de Chartres par deux Adjoints au Maire, le Président de l’association ADEL et les deux responsables de la communication chez NOVO NORDISK.
C’est seulement en fin d’après-midi que nous avons rejoint l’auberge de jeunesse où chacun a pu se refaire une beauté après le déluge matinal puis prendre un bon repas.
INTERWIEW DU JOUR : LES CYCLOS DE LA MANDALLAZ
Le Cyclo Club de la Mandallaz est le club de la commune de Sillingy en Haute-Savoie. Fort de 53 licenciés, le club a 11 cyclos présents sur la randonnée dont 2 diabétiques et 2 femmes.
Ce club est à l’origine de la randonnée cycliste du diabète créée il y a 15 ans sous la dynamique de Daniel HUET et du Président du club Philippe GIBERT. Au fil des années, ils ont su fédérer autour d’eux de nombreux membres du club et les sensibiliser à l’aide qu’ils pouvaient apporter à cette randonnée. Le charisme de Daniel a convaincu bon nombre de cyclistes du club qu’ils pouvaient eux aussi apporter leur contribution au bon déroulement de randonnées de cette envergure.
Un grand merci aux capitaines de route, aux pousseurs, au caméraman, aux rédacteurs du site internet, aux traceurs de parcours, aux responsables des déclarations en préfecture.
C’est donc beaucoup d’énergie déployée par ce club.
A la Mandallaz, on n’est pas des naz !!!!!!
Mais surtout, A DIABETIQUE, RIEN D’IMPOSSIBLE.
À demain pour la dernière étape et l’arrivée à Rouen….