Etape 3 : Auxerre/Melun
Distance 140 kms
6h30 de selle.
Lever à 6h00 pour un départ fulgurant à 7h00. Nous avons emprunté la N6 pendant une trentaine de kilomètres. Le capitaine de route a donné le tempo et les motards ont une nouvelle fois fait un travail remarquable pour assurer notre sécurité. Le beau temps nous accompagne toujours et tout le peloton espère qu’il en sera de même pour les deux dernières étapes.
Les contraintes horaires ont fait que nous avons pris le repas de midi à 11h00… et en guise de repas nos accompagnateurs (Brigitte, Dominique, Jacques, Martine, Maurice et Suzanne) nous ont concocté un savoureux pique-nique (ils ont pour cela dévalisé l’unique superette du village…).
Contrairement à l’étape Dijon/Auxerre, le profil d’aujourd’hui était plutôt doux mis à part le mur de Moneteau qui a conclu l’étape avant notre descente sur l’Hôtel de Ville de Melun.
La relève de Gilbert, notre efficace capitaine de route, semble assurée puisque, à de nombreuses reprises, ce sont des diabétiques qui ont pris la tête du peloton pour assurer le tempo.
Quelques cyclistes du club FFCT, l’ESD de Dammery les Lys se sont joints à nous sur les derniers kilomètres de la journée. Cette étape, plus facile, a permis aux troupes de profiter de la beauté du paysage notamment, en traversant la forêt de Fontainebleau et en longeant la Seine.
Nous sommes rentrés dans la cour de l’Hôtel de Ville sous de nombreux applaudissements.
Accueil chaleureux des élus de Melun et particulièrement les Maires Adjoints aux sports, à la santé et à la solidarité, du médecin à l’origine de l’Association locale des diabétiques et du président de cette association locale et régionnale.
Un exceptionnel buffet composé notamment de fruits frais a fait le bonheur de tous les cyclistes. Après cet agréable momment, nous avons regagné notre hébergement assez tôt dans l’après-midi, pour un repos bien mérité afin d’affronter les deux dernières étapes dans de bonnes conditions.
INTERWIEW DU JOUR : Bernard GUEZET, diabétique depuis 30 ans
« Après avoir redécouvert sérieusement le vélo lors de son passage à la retraite, Bernard a appris l’existence de la rando cycliste du diabète grâce à la fille de Momo, au cous d’un stage d’éducation à l’insulino thérapie fonctionnelle à l’hôpital de Grenoble. Celle-ci était alors infirmière stagiaire. Elle a aussitôt fait la promotion de la randonnée. Après être venu à l’AG de l’association de la randonnée du diabète à l’Isle d’Abeau, Bernard a décidé de participer à la rando 2008, accompagné de son épouse Monique. Ils se sont tous deux activement préparés pour réussir ce challenge. Ils ont découvert au cours de ce périple, la vie en peloton, avec ses contraintes mais aussi ses avantages comme l’entraide et la solidarité. Les kilomètres passent plus vite au sein d’un groupe. Ils ont également découvert et fortement apprécié la sécurité apportée par les motards, ainsi que toute la logistique effectuée par une équipe de bénévoles dévoués et compétents.
Une suggestion cependant : profiter de la rando pour faire une étude médicale plus élaborée en prenant le groupe de diabétiques comme sujet d’étude.
Après trois étapes de 150 kms, à 22 de moyenne, lors de cette quinzième rando Bernard est convaincu qu’à diabétique, rien d’impossible. »
A demain pour la 4ème étape