ETAPE 3 : PREMANON => DOLE

Classé dans : Randonnées, Viry-contrexeville 2012 | 1

Nous sommes partis à 8 H. 30 de notre hébergement le Jacobeys  Prémanon, à une altitude de 1114 mètres.

Gilbert Roy, notre jurassien d’origine, a entendu un cerf bramer toute la nuit alors que ce n’était qu’un âne…qui Aanais !!!

M.le Maire de Prémanon, M. Bernard Regard a eu la gentillesse d’assister à notre départ avec les responsables du centre d’hébergement.

Nous sommes descendus jusqu’à Morez le long de cours d’eau de petites montagnes verdoyantes. Nous sommes passés par La Doye, sur la commune des Rousses. Puis à Morez, pays de la lunetterie, nous avons pris la direction de Morbier, pays du fromage. Cependant, le plateau est plus haut et il faut passer le col de la Savine à 993 mètres.

Aprés le col aisément grimpé par tous nos cyclises, nous avons traversé la région des petits lacs au nom évocateur tel  » le lac aux rouges truites « . Pour atteindre le ravitaillement à la cascade de la Billaude, nous avons suivi la rivière Lemme. Nous sommes passés dans les gorges de l’Agouette. Le peloton, vu de l’arrière par J.Claude, notre responsable sécurité, forme un magnifique lézard rouge grâce à nos superbes maillots de la RCD.

Nous avons surplombé à pied la cascade de La Billaude, lieu de magnificience de la nature qui porte tellement à la rêverie.

La villa Paladienne, le château et forges de Syam sont aussi évocateurs de cette rêverie.

 

Puis direction Pont d’Héry pour le repas de midi à l’Auberge du Comtois. Le jambon, la saucisse de Morteau  avec les pois cassés et les pommes de terre nous ont rassasiés.

Nous reprenons la route vers Salins les Bains en direction de Cramans où le beau lézard a dû interrompre momentanément sa route à cause d’une chute grave impliquant une seule personne.

 

A 7 kms de Dôle, Pierre Ardiot, président de l’Association des diabétiques, nous attendait avec la police pour assurer notre sécurité jusqu’à la mairie de Dôle.

Nous traversons le Doubs sur le pont Louis XV pour entrer dans cette belle ville historique.

Nous sommes reçus dans l’ancienne chapelle de la prison de Dôle, transformée aujourd’hui en mairie par M.J.Claude WAMBST, maire de la ville.

 

Enfin, la police municipale nous a escortés jusqu’à l’auberge de jeunesse, notre hébergement.

 

BILAN DE LA JOURNEE : 120 Kms, avec un temps couvert et quelques gouttes seulement de pluie, et une température idéale pour rouler.

 

PROCHAINE ETAPE : DOLE / MONTBELIARD pour une distance de 134 kms.

  1. debost

    Bravo à tous les cyclistes et courage pour la suite au »lézard rouge », qui va finir vainqueur….sur le diabète!
    Un bisou « particulier » àPaul mon « amiraculé »….
    bonne fin de course