Etape 5 : Coulommiers – Reims

VENDREDI 20 JUIN

Nous avions tous focalisé sur la grosse étape d’hier et ses 167km…mais la difficulté de cette 20ème RCD était bien  le final. Si la matinée  a été tranquille, l’après- midi les 60 derniers kilomètres ont été éprouvants pour tous avec  3 beaux  » rédars »… de quoi se créer des souvenirs…Merci encore aux pousseurs.A noter un léger moment de flottement dans le groupe avec des bordures qui se sont créées, l’approche du but, la fatigue, enfin bref … rien de bien méchant . Notre « grand sifflet, Jean-Claude Guers a toutefois remis les choses en ordre lors  de la dernière « pause contrôle glycémie » et tout est vite rentré dans l’ordre…Le soir les jambes étaient cuites, bien en a pris aux organisateurs des assises ( qui nous ont accueillis avec un verre de champagne unique mais ô combien apprécié!…) de ne pas organiser  le traditionnel bal : on a pu reposer nos guiboles…Nous avons terminé la soirée par un pot en terrasse entre « RCDistes », guidés dans la ville par notre président Michel qui connait bien les lieux avant d’attaquer une courte nuit (comme nous y sommes habitués depuis maintenant 6 jours).

 

Epilogue

Ce samedi matin, il était hélas temps de nous séparer, mais Michel avait bien préparé les choses comme à son habitude. Il nous avait concocté un dernier « débriefing » après le chargement des motos et le petit déjeuner. Il a remis à chacun son diplôme souvenir, l’accompagnant d’un petit message personnel, voire d’une note d’humour toujours raffinée.C’est avec émotion que nous nous sommes quittés sur le coup des dix heures, qui rentrant en train, à moto, avec le camion ou encore par le bus affrêté par la RCD.Nous nous sommes promis, comme depuis 20 ans de nous revoir. Jusqu’ici, celà a toujours fonctionné…donc à trés bientôt!

NB : pour ceux qui ont pris le car – la majorité – la pause casse-croûte de midi n’a pas été triste : on a fait la fête au brie remis jeudi par nos amis, en l’accompagant de succulentes rillettes du Mans, un vrai bonheur, un vrai moment de convivialité…et si c’était à refaire……

 

A bientôt à tous – L’équipe de rédaction.